Communication en période pré-électorale


Détail de la formation
Pré-requis :
Public :
Objectifs :
Programme de la formation :
1. Définition du cadre juridique entourant la communication en période pré-électorale (2h)
La période électorale
- Connaître les limites sur la forme : calendrier, les bulletins, les professions de foi, les affiches.
- Appréhender les limites sur le fond concernant le candidat et l’élu sortant.
- Veiller aux règles de financement de la campagne électorale.
La période de communication : quelles limites devez-vous respecter sur le fond de votre communication ?
- La neutralité des personnes publiques.
- L’interdiction d’utilisation gratuite des moyens d’une personne morale autre qu’un groupement/parti politique.
- Les limites de la propagande électorale en matière de liberté d’expression (notamment le cas de la promotion des réalisations de la collectivité).
- Focus sur les fake news et les injures.
Évaluation : Quiz sur les limites juridiques sur le fond et la forme de la communication en période électorale.
2. Comment communiquer pendant la période pré-électorale (1h)
- Communiquer en tant que collectivité territoriale pendant la campagne pré-électorale : la promotion de la collectivité, les bulletins et autres publications, les inaugurations, le site internet de la collectivité et ses réseaux sociaux, Vœux, réunions, manifestations et référendum, courriers de la collectivité.
- Veiller à la légalité de la communication des candidats pendant la campagne pré-électorale : bilan de mandat, réunions électorales, interventions de personnalités et d’organisme, réseaux sociaux du candidat, téléphone et e-mails, presse et communication individuelle.
- Comprendre ce qu’il faut faire et ne pas faire en période pré-électorale.
- Garantir l’accès aux tribunes libres de l’opposition.
3. Les fondamentaux de la liberté de la presse (2h)
- Connaître le cadre juridique de la loi sur la liberté de la presse
- Appréhender les différentes évolutions législatives de la loi de 1881 sur la liberté de la presse, aux règlementations sur les Fake news, au secret des affaires, à la proposition de loi pour protéger la liberté de la presse de 2022
Évaluation : cas pratiques et mises en situation.
4. Se défendre ou prouver un délit de presse, droits et obligations des journalistes et droit de réponse (1h30)
- Maîtriser les différents délits de presse : provocation, diffamation et injure publique.
- Défendre ou se défendre en cas de mise en cause de la collectivité territoriale.
- Comprendre les particularités des délits de presse appliqués au secteur politique local.
Évaluation : cas pratiques et mises en situation.
5. Correction de l’évaluation et tour de table (30 min)
- Correction de l’évaluation en collaboration avec le stagiaire, suivie d’un retour sur les compétences acquises ou moins maîtrisées, avec des rectifications si nécessaires.
- Organisation d’un tour de table pour partager les ressentis et recevoir des feedbacks.
- Complétion du questionnaire de satisfaction par les participants.
Durée :
Modalités et délais d’accès :
Les inscriptions s’arrêtent 15 jours avant le début de chaque session. Nous vous recommandons de vous inscrire rapidement, car les places sont limitées.
Tarif :
Méthodes mobilisées :
La formation comprend des cours théoriques, des exercices pratiques et des mises en situation.
Modalités techniques :
En présentiel, le formateur se déplace dans vos locaux pour une meilleure immersion.
– OU –
À distance, le formateur et les stagiaires interagissent avec spontanéité et fluidité via un outil de visioconférence. Le centre de formation veille à garantir une excellente qualité du son et de l’image. Un dispositif d’émargement en ligne sera également mis en place.
Modalités d’évaluation :
Les participants seront évalués sur la base de tests écrits, de simulations pratiques et d’un quiz final.
Accessibilité
Nous nous engageons à rendre notre formation accessible à tous. Nous nous déplaçons au sein des structures publiques et veillons à ce que les locaux soient adaptés pour accueillir les personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’ajustements spécifiques, contactez-nous pour discuter de vos besoins.
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