A propos de Probitas,a propos Farah Zaoui

À propos de probitas

A propos de Probitas,a propos Farah Zaoui

« Plus vous trouverez de raison dans un homme, plus vous trouverez en lui de probité. »

Denis DIDEROT (Langres 1713 – Paris 1784)

Probitas-Farah-Zaoui-640

Au service de la lutte contre la corruption

A propos de Probitas,a propos Farah Zaoui

Farah Zaoui est une juriste de formation spécialisée en droit des collectivités territoriales, diplômée de l’Université Paris II Panthéon-Assas. À la suite de ses études, elle a été recrutée dans une célèbre association de lutte contre la corruption.

Grâce à cette expérience de terrain, Farah Zaoui a pu traiter des centaines d’alertes anticorruption provenant de la France entière. Elle a coordonné le contentieux national de l’association et formé les référents locaux bénévoles au droit de l’éthique publique.

Naissance de probitas

Farah Zaoui au FNAF

Forte de cette expérience, Farah Zaoui a décidé de créer sa société de conseil afin d’aider les dirigeants publics comme privés à la diffusion de la culture de l’éthique dans leurs services. Son but est d’agir sur les causes de la corruption plutôt que sur ses conséquences.

Avec son équipe, elle déploie des actions de sensibilisation, de formation, de conseil stratégique et en communication, auprès des instances dirigeantes et des opérationnels de terrain.

Elle intervient également lors de conférences, de masterclasses et de webinaires comme leader d’opinion.

Elle est aussi régulièrement consultée et interviewée par la presse spécialisée.

En juin 2023, elle a été nommée référente déontologue des élus d’Est Ensemble.

Nos missions

Sensibiliser

La première phase pour impulser un changement de culture profond est d’éveiller l’intérêt du public sur l’importance de lutter contre la corruption. Une sensibilisation continue sur les conséquences néfastes de ce phénomène permet une prise de conscience et de mobiliser la société sur ces enjeux.

Promouvoir

La transparence peut susciter la résistance des dirigeants qui redoutent une atteinte à leur vie privée. Or, la transparence est surtout un outil de gestion des risques que l’opacité ne permet pas de réduire. Bien utilisée, cette transparence est un levier préventif qui se révèle l’allié indispensable des dirigeants et de leurs équipes. La promotion d’une transparence stratégique est un atout pour la pérennité et la sérénité des organisations.

Clarifier

La bonne compréhension des lois et de la déontologie est un préalable à toute initiative de lutte contre la corruption. Cette clarté établit un cadre solide et compréhensible, source de repères pour les dirigeants, leurs équipes et les parties prenantes. En luttant contre les zones grises et les interprétations ambigües, les mesures anticorruptions sont diffusées avec efficacité au sein des organisations.

Insuffler la culture éthique

Cette culture renvoie à l’ensemble des valeurs, normes, comportements et pratiques adoptés par une organisation pour promouvoir et maintenir des normes éthiques élevées dans ses activités. Elle définit la manière dont les membres de l’organisation se comportent, prennent des décisions et interagissent les uns avec les autres, avec les parties prenantes externes et la société dans son ensemble. Cette exigence permet de prévenir les risques de corruption et d’atteinte à la réputation de l’organisation.

Nos valeurs

Empathie

La corruption est un sujet sensible. En plus de potentielles conséquences juridiques et financières, elle entache la réputation des organisations et la confiance du public en ces dernières.

Nous reconnaissons les émotions que ce sujet peut provoquer chez nos clients pour mieux comprendre leurs besoins et les aider à surmonter leurs difficultés.

Adaptabilité

L’univers de la compliance connaît des changements rapides. Nous accueillons avec facilité ces évolutions et restons en veille constante sur les nouveaux outils, méthodes et actualités du secteur pour fournir à nos clients les meilleurs prestations.

Nuance

L’anticorruption n’est pas un sujet neutre. Nous évitons les généralisations hâtives car nous admettons la complexité des situations, des opinions et des problématiques de terrain rencontrées par chacun.

Créativité

Nous cultivons la pensée créative ce qui nous permet de trouver des solutions innovantes et de nous améliorer constamment.

Communication

Nous favorisons l’expression claire, l’écoute active et la transmission d’informations sans ambiguïté.