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Secteur Public
Découvrez nos formations à destination des collectivités locales, des services de l’État, des entreprises publiques locales et structures parapubliques.
Secteur Privé
Découvrez nos formations à destination des entreprises, associations et fondations.
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Les obligations déontologiques et le risque pénal de l’agent public
Les candidats seront en mesure à l’issue de cette formation d’identifier les obligations issues du statut des fonctionnaires et d’identifier les facteurs de risques sur les volets déontologiques, juridiques, financiers et humains.
La relation risquée entre les collectivités territoriales et les associations
Les candidats seront en mesure à l’issue de cette formation d’analyser les particularités de la relation entre les associations et les collectivités territoriales et de prévenir les risques comptables, financiers, déontologiques et juridiques.
La lutte contre la corruption dans la commande publique
Les candidats seront en mesure à l’issue de cette formation d’identifier les risques juridiques inhérents à la commande publique ; intégrer la notion de conflit d'intérêts et appréhender les risques aux différents stades de la procédure de marché public et les sanctions encourues.
Les basiques de la compliance publique appliquée au secteur public (Loi Sapin II)
Les candidats seront en mesure à l’issue de cette formation de comprendre l’étendue du dispositif anti-corruption défini par la loi Sapin II, son application au secteur public et se préparer à un éventuel contrôle de l’Agence Française Anticorruption (AFA).
Registres de cadeaux, de rencontres avec des représentants d’intérêts et déclarations HATVP : tout comprendre de la transparence de la vie publique
Les candidats seront en mesure à l’issue de cette formation de comprendre les fondements et logiques de la transparence de la vie publique, de respecter leurs obligations déclaratives et de diffuser les bonnes pratiques dans leurs services.
Signalement et lancement d’alerte
Les candidats seront en mesure à l’issue de cette formation de comprendre les rouages du dispositif lanceur d’alerte défini par la loi Sapin II et renforcé par la loi Warsermann ; accompagner la mise place de ce dispositif en interne ou l’améliorer ; encourager la confiance de leurs collaborateurs dans le dispositif d’alerte et communiquer positivement sur son existence.
Formation - Communication en période électorale
Les candidats seront en mesure à l’issue de cette formation de comprendre les règles entourant la communication en période électorale et d’intégrer cette réglementation dans les choix et stratégies de communication.
Maîtriser le statut de la fonction publique territoriale
Les candidats seront en mesure à l’issue de cette formation de maîtriser le processus de recrutement, de gestion des contractuels, l’évolution de leur statut et de prévenir les risques de contentieux.
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