Formation – Communication en période électorale
Pré-requis :
Être concerné.e par la communication en période électorale.
Public :
Candidats à une élection, directeurs de cabinet, directeurs de la communication, directeurs généraux des services, directeurs juridiques et juristes.
Objectifs :
Les candidats seront en mesure, à l’issue de cette formation, de comprendre les règles entourant la communication en période électorale et d’intégrer cette réglementation dans les choix et stratégies de communication.
Programme de la formation
1. Définition du cadre juridique entourant la communication en période électorale (2h / une demi-journée)
Quelles sont les contraintes sur la forme de votre communication ?
- Les différents moyens de communication : tracts, affiches, site internet…
- L’absence d’ambiguïté de l’auteur de la communication (cas spécifique des élus candidats à une réélection)
- Le cas spécifique des réseaux sociaux
- La période de communication
Quelles limites devez-vous respecter sur le fond de votre communication ?
- La neutralité des personnes publiques
- L’interdiction d’utilisation gratuite des moyens d’une personne morale autre qu’un groupement/parti politique
- Les limites de la propagande électorale en matière de liberté d’expression (notamment le cas de la promotion des réalisations de la collectivité)
- Focus sur les fake news et les injures
2. Comment adapter sa stratégie de campagne (2h / une demi-journée)
- Choisir sa stratégie
- Différencier communication globale et communication segmentée
- Les actions de terrain : lesquelles sont efficaces ? Pour quels objectifs ?
- Simplifier et hiérarchiser ses idées
- Les moyens humains
- Son image : comment et pourquoi la modifier ?
- Les moyens les plus efficaces dans une campagne locale
Durée :
Une demi-journée (3h en deux parties de 1h30).
Modalités et délais d’accès :
Les inscriptions s’arrêtent 15 jours avant le début de chaque session. Nous vous recommandons de vous inscrire rapidement, car les places sont limitées.
Tarif :
Le coût total de la formation est à partir de 450,00 € HT.
Méthodes mobilisées :
La formation comprend des cours théoriques, des exercices pratiques et des mises en situation.
Modalités techniques :
En présentiel, le formateur se déplace dans vos locaux pour une meilleure immersion.
– OU –
À distance, le formateur et les stagiaires interagissent avec spontanéité et fluidité via un outil de visioconférence. Le centre de formation veille à garantir une excellente qualité du son et de l’image. Un dispositif d’émargement en ligne sera également mis en place.
Modalités d’évaluation :
Les participants seront évalués sur la base de tests écrits, de simulations pratiques et d’un quiz final.
Accessibilité
Nous nous engageons à rendre notre formation accessible à tous. Nous nous déplaçons au sein des structures publiques et veillons à ce que les locaux soient adaptés pour accueillir les personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’ajustements spécifiques, contactez-nous pour discuter de vos besoins.
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Nos programmes s'adaptent à vos besoins et sont déployés en présentiel, en ligne ou en e-learning
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