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Parcourez notre catalogue de formations
Collectivités locales, services de l’État, entreprises publiques locales et structures parapubliques
Entreprises, associations et fondations
Nos formations pensées pour le secteur public
Maîtriser les atteintes à la probité dans la commande publique
Cette formation vous permet d’identifier les risques juridiques inhérents à la commande publique, d’intégrer la notion de conflit d’intérêts, d’appréhender les risques tout au long de la procédure de marché public et de connaître les sanctions encourues.
Garantir son devoir de probité dans le contexte de l’achat public local
Cette formation permet aux élus et acheteurs publics d’identifier leurs obligations légales et éthiques, de repérer les situations à risque dans un achat public et de mettre en œuvre les outils de prévention prévus par la loi Sapin II.
Cartographie des risques
Comprendre les enjeux stratégiques de la cartographie des risques anticorruption et en maîtriser les étapes clés. Identifier, analyser et hiérarchiser les risques, utiliser des outils de cotation et de restitution adaptés, et articuler efficacement cette démarche avec les dispositifs de conformité déjà en place.
Référent alerte éthique interne
Maîtriser le cadre légal des dispositifs d’alerte (Sapin II, Waserman, décret 2022, référentiel CNIL), comprendre la gouvernance et le rôle du référent, et acquérir les bonnes pratiques pour recevoir, qualifier et traiter les alertes dans le respect des délais et de la confidentialité.
Communiquer en période pré-électorale pour les élus locaux
Comprendre les règles entourant la communication en période pré-électorale et intégrer cette réglementation dans les choix et stratégies de communication.
Maîtriser et adapter sa communication en période pré-électorale – agents publics
Comprendre les règles entourant la communication en période pré-électorale et intégrer cette réglementation dans les choix et stratégies de communication.
Les obligations déontologiques et le risque pénal de l’agent public
Identifier les obligations issues du statut des fonctionnaires et identifier les facteurs de risques sur les volets déontologiques, juridiques, financiers et humains.
La lutte contre la corruption dans la commande publique
Prévenir les situations de conflit d’intérêts et les atteintes à la probité dans la commande publique
Signalement et lancement d’alerte
Comprendre les rouages du dispositif lanceur d’alerte (loi Sapin II et loi Waserman), accompagner sa mise place en interne, l’améliorer. Encourager la confiance des collaborateurs dans ce dispositif et communiquer positivement sur son existence.
Les basiques de la compliance publique appliquée au secteur public
Comprendre l’étendue du dispositif anti-corruption défini par la loi Sapin II, son application au secteur public et se préparer à un éventuel contrôle de l’Agence Française Anticorruption (AFA).
Nos formations pensées pour le secteur privé
Déontologie et intégrité – Loi Sapin II
Cette formation aide les professionnels à comprendre les enjeux éthiques, juridiques et réputationnels de la corruption et des conflits d’intérêts. Elle permet d’identifier les situations à risque, de maîtriser les outils internes de prévention et d’adopter les bons réflexes face à une situation problématique.
Cartographie des risques
Comprendre les enjeux stratégiques de la cartographie des risques anticorruption et en maîtriser les étapes clés. Identifier, analyser et hiérarchiser les risques, utiliser des outils de cotation et de restitution adaptés, et articuler efficacement cette démarche avec les dispositifs de conformité déjà en place.
Référent alerte éthique interne
Maîtriser le cadre légal des dispositifs d’alerte (Sapin II, Waserman, décret 2022, référentiel CNIL), comprendre la gouvernance et le rôle du référent, et acquérir les bonnes pratiques pour recevoir, qualifier et traiter les alertes dans le respect des délais et de la confidentialité.
Déployer un dispositif anticorruption et alerte interne : les fondamentaux
Déployer un dispositif anticorruption et alerte interne : fondamentaux et méthode
Mise en place du dispositif anticorruption dans les secteurs fondatifs et associatifs
Comprendre l’étendue du dispositif anti-corruption défini par la loi Sapin II, son application à l'associatif et fondation et se préparer à un éventuel contrôle de l’Agence Française Anticorruption (AFA).
Signalement et lancement d’alerte dans le secteur privé (entreprises et associations)
Comprendre les rouages du dispositif lanceur d’alerte défini par la loi Sapin II et renforcé par la loi Waserman. Mettre en place et communiquer positivement sur ce dispositif. Le faire adopter par les collaborateurs en toute confiance.
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Nos programmes s’adaptent à vos besoins et sont déployés en présentiel, en ligne ou en e-learning
Questions fréquentes
Les formations PROBITAS sont-elles qualifiantes ou certifiantes ?
Les formations PROBITAS sont qualifiantes.
Distinction entre formation certifiante et formation qualifiante :
- Formation qualifiante : elle vise à développer des compétences opérationnelles immédiates utiles dans le cadre professionnel, mais sans délivrer de certification officielle ou de titre homologué. Ces formations peuvent néanmoins être reconnues dans certaines conventions collectives ou dans le cadre de la formation continue.
- Formation certifiante : elle aboutit à la délivrance d’une certification reconnue par l’État, enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ou au Répertoire Spécifique. Elle s’adresse aux actifs et permet de justifier de compétences validées et directement valorisables dans un cadre professionnel.
Faut-il former uniquement les dirigeants ou l’ensemble des équipes ?
Les dirigeants donnent l’impulsion et fixent les règles, mais la prévention de la corruption ne fonctionne que si elle est portée à tous les niveaux. Le risque existe dans toutes les fonctions : achats, gestion de projet, relations avec des partenaires, réponses aux appels d’offres… Former uniquement les cadres serait insuffisant. Pour être efficace, la prévention doit s’appuyer sur une culture commune de l’intégrité, partagée par l’ensemble des équipes.
Intervenez-vous uniquement dans le secteur public ou aussi en entreprise ?
Mon expertise porte principalement sur la conformité dans le secteur public et la gouvernance territoriale. Toutefois, je travaille également avec des entreprises, en particulier celles qui interagissent avec des acteurs publics (marchés publics, délégations de service, partenariats…). Les exigences en matière de transparence et d’intégrité s’imposent de plus en plus aux entreprises, ce qui rend la prévention essentielle, quel que soit le secteur d’activité.
Intervenez-vous à distance ou en présentiel ?
Je propose les deux formats, selon les besoins et les contraintes des organisations. Le présentiel est privilégié pour les formations impliquant des mises en situation et des échanges directs. Le format à distance offre plus de souplesse et permet de toucher des équipes situées sur différents territoires. Une combinaison des deux peut être envisagée pour concilier efficacité et accessibilité.
Quels sont vos délais d’intervention ?
Les délais varient en fonction de la demande et de la complexité du projet. Une intervention ponctuelle (conférence, formation d’une demi-journée) peut être organisée sous quelques semaines. Pour une démarche plus approfondie (audit, accompagnement personnalisé), il est préférable d’anticiper pour adapter le calendrier aux besoins spécifiques de l’organisation.